Base de données de films

vignette film

Nos vies formidables  (2019)

Margot, Jérémy, Salomé, César, Sonia…Ils ont entre 18 et 50 ans. Tout les sépare, sauf l’urgence de se reconstruire et de restaurer la relation à l’autre que l’addiction a détruite. Solidaires, ils ont comme seules règles, le partage, l’honnêteté, l’authenticité, la sincérité, l’humanité. Une bande incroyable de vivants qui crient haut et fort qu’on s’en sort mieux à plusieurs que seul.

Durée

117 minutes

Age

14 ans

Réalisateur

Fabienne Godet

Producteur

Memento Films : Paris

Genre

Drame

Mots-clés

Addiction, Dépendance (physiologie), Solidarité, Entraide, Honte, Dépendance (physiologie):accompagnement, Culpabilité (psychologie)

Commentaires

À la frontière entre fiction et documentaire ce film permet de suivre un groupe de personnes dépendantes qui souhaitent s’en sortir. La force de ce groupe hétéroclite, l’empathie, la solidarité va permettre à ces cabossés de la vie de reprendre confiance en eux. Nous suivons Margot qui arrive dans la résidence et c’est à travers son regard que l’on découvre cette communauté, avec toute sa fragilité humaine, sa honte, sa culpabilité, laquelle doit également apprendre à assumer ses actes, à ne plus être victime, mais à devenir responsable. Dur et long chemin vers la rédemption. Il y est également question de traumatismes de l’enfance, Margot ayant subi les attouchements de son frère, et du déni des parents.

 

Lieux où ce film peut être emprunté

Institution Contact Personne Adresse Téléphone E-mail
Service catholique de catéchèse Fribourg Service catholique de catéchèse Fribourg Liliana Favre Bd de Pérolles 38 1700 Fribourg 026 426 34 20 catedoc@cath-fr.ch

retour à la liste des films...